Hagetmau a toujours été une arène importante en novillada avec au moins deux novilladas dont une piquée, sans oublier les autres spectacles de la grande famille de la tauromachie.
La capea
Capea avec les élèves de l’école taurine Adour Aficion et deux vaches d’Alma Serena. Cela permet de mettre en valeur le travail de l’école avec la présence de jeunes apprentis-novilleros et les commentaires de leur professeur Richard Milian.
Samedi 30 juillet à 11h aux arènes – entrée gratuite

La novillada sans picador
Ganaderia d’Alma Serena
Après les remarquables lots de novillos combattus lors des fêtes d’Hagetmau depuis une quinzaine d’années, les erales de la ganaderia de Philippe Bats fouleront une nouvelle fois le sable de la plaza hagetmautienne. D’origine Garcigrande et Miranda de Pericalvo, bien présentés, ils permettent aux jeunes apprentis de montrer leur capacité à dessiner des faenas qui demandent une bonne technique torera. Un novillo d’Alama Serena vient d’être gracié lors de la fiesta campera de la peña taurine dacquoise.
Nino Julian
De l’école taurine du centre français de tauromachie, cet ancien champion d’Europe d’arts martiaux s’est reconverti dans une autre lutte, celle face aux toros. En finale à Dax en 2019 avec deux oreilles, le Nîmois vient de triompher à Ales, agrémenté d’excellents passages au capote et une main droite ferme à la muleta. Il vient de couper deux oreilles lors du réputé bolsin des novilladas de Villaseca de la Sagra ; une de ses spécialités, l’estocade al recibir.
Juanito
De l’école taurine Adour Aficion, le Béarnais Jean Larroquette a émerveillé les aficionados bayonnais en coupant deux oreilles et en remportant le prix de la ville 2021 ; à Aignan, face à deux erales encastés (une oreille) et à Saint-Sever (une oreille), il a montré qu’il avait du recours avec des séries muletas en main qui lui ont permis de ne pas être débordé.
Andoni Verdejo
C’est la dernière trouvaille de Ricard Milian ; le Chalossais d’Onard possède un toreo très fin et élégant ; il arrive très rapidement à trouver la bonne distance pour faire charger les novillos en agrémentant avec temple muleta en main ; une oreille à Mugron.
Samedi 30 juillet à 18h aux arènes

La novillada piquée
Ganaderia Montealto
C’est une des ganaderias fétiches des arènes de Madrid et alentours en novillada ; elle pourrait le devenir à Hagetmau tant la prestation en 2019 avait été saluée par l’ensemble des aficionados ; d’origine Luis Alagarra et Ventorillo, au trapio imposant, ces novillos remarquablement présentés possèdent un mélange de charges suaves et répétitives. Après une remarquée temporada 2021, notamment à Albacete, le lot sorti à Madrid à la mi-juin avec 3 novillos excellents a été salué pour leur présentation et leur comportement sublime pour la lidia des novilleros. Un lot de Montealto sera également lidié à la mi-juillet à Valence.
Yon Lamothe
Revenant dans son arène fétiche hagetmautienne, où il avait coupé huit oreilles en deux novilladas non piquées, le Tarusate va pouvoir confirmer ses talents de capeador soyeux et de muletero dominateur avec un poignet ferme. Malgré sa taille, Yon développe une tauromachie élégante, confirmant en 2021 tous ses talents en triomphant à Roquefort face aux La Quinta, à Bayonne face aux Los Maños et à Saint-Sever face à un novillo d’Alma Serena. En 2022, il continue avec un triomphe de deux oreilles à Arles, une oreille coupée à Mugron et Captieux, et une excellente qualification pour les ½ finales de la communauté de Madrid.
Diego Garcia
Comme le ganadero originaire de San Sebastian de Los Reyes et ses redoutables encierros renommés juste derrière Pamplona, Diego possède comme qualité première un courageux engagement maitrisé face aux novillos. Bandérillant avec dextérité, il débute généralement ses faenas par des séquences exécutées à genoux. En 2021, sur 12 novilladas, il est sorti 11 fois en triomphe ; mais sa révélation au public aficionado a été le 1er mai dernier à Madrid, sortant par la grande porte avec une vuelta et deux oreilles. Il s’est également qualifié pour les finales de la communauté de Madrid. C’est sa présentation en France.
Mario Navas
Après une année 2021 en non piquée couronnée de triomphes à Dax et Salamanque en particulier, il a remporté à Carnaval le plus célèbre Bolsin, celui de Ciudad Rodrigo ; c’est l’élève de l’école taurine de Salamanque qui s’est imposé comme le plus gros espoir du campo charro. Sa maestria et son corps relâché avec la muleta ont fait merveille à Dax ; il vient de débuter en novillada piquée en coupant deux oreilles, puis a toréé à Séville et est qualifié pour les finales de sa région. C’est la première fois qu’il se présente en France en novillada piquée, raison de plus de venir le découvrir face aux Montealto.
Dimanche 4 août à 18h aux arènes

Le Concours Landais de la Ville de Hagetmau
Trois ans après la dernière édition, voici le grand retour du concours landais des fêtes d’Hagetmau ! Cette année le concours reprend place en clôture des fêtes et de la journée landaise, le mardi 2 août.
Côté piste, la commission Course Landaise travaille à l’élaboration d’un concours original et dynamique, tout en mettant la jeunesse à l’honneur.
Côté loge, vaches sans corde et vaches en devenir côtoieront les marraines des quatre ganadérias de compétition (Ganadéria Armagnacaise – Ganaderia D.A.L – Ganaderia Dargelos – Ganaderia Deyris).
Mardi 2 août : 19h repas coursayre – 21h Concours Landais
